- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vaccination contre la variole du singe : quelle place pour les pharmaciens ?
![Vaccination contre la variole du singe : quelle place pour les pharmaciens ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/05/175ebe50b8b57e0c0e8461d937704-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccination contre la variole du singe : quelle place pour les pharmaciens ?
Le virus de monkeypox – variole du singe – se diffuse en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, et les autorités sanitaires livrent leur premières recommandations. La Haute Autorité de santé vient de recommander la vaccination des adultes cas contacts. Les doses de vaccins sont-elles disponibles ? Quel rôle pour les pharmaciens ?
Les cas autochtones de variole du singe se multiplient en Europe. La France compte aujourd’hui 3 cas et la Haute Autorité de santé (HAS) vient de recommander la vaccination antivariolique réactive, 4 à 14 jours après l’exposition, pour les adultes contacts à risque d’exposition au monkeypox, y compris pour les professionnels de santé exposés.
« Il n’existe pas de vaccin spécifiquement commercialisé contre le monkeypox virus », explique la Direction générale de la santé. La HAS recommande d’ailleurs Imvanex, un vaccin antivariolique vivant de 3e génération, qui a montré une efficacité contre la variole du singe de 85 %. Cependant, « il existe un stock national de vaccins contre la variole », poursuit la DGS, qui ne peut communiquer sur les stocks disponibles puisque, « les vaccins contre la variole appartenant au stock stratégique, le nombre de doses disponibles est une donnée classifiée. » Ces vaccins sont en effet mis à disposition en cas de menace biologique.
Alors que la stratégie vaccinale commence à prendre forme en France, quelle place pourraient prendre les pharmaciens, très actifs dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 ? « A l’exception du vaccin oral contre la poliomyélite, les pharmaciens d’officine ne sont à ce jour pas autorisés à vacciner avec des vaccins vivants atténués ou modifiés comme les vaccins contre la variole, annonce déjà la DGS. En effet, les textes réglementaires en date du 21 avril dernier concernent les compétences vaccinales des pharmaciens d’officine en matière d’administration des seuls vaccins non vivants du calendrier des vaccinations, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé de janvier dernier. A noter qu’outre les médecins, les infirmiers peuvent administrer ce vaccin contre la variole sur prescription médicale. »
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?