- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vaccin anti-Covid : une seule dose pour les personnes déjà infectées
![Vaccin anti-Covid : une seule dose pour les personnes déjà infectées](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/02/c17d754fe43f3f6e8a06edb503187.jpg)
© Pixabay
Vaccin anti-Covid : une seule dose pour les personnes déjà infectées
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19 au-delà de 3 mois après l’infection, « de préférence avec un délai proche de 6 mois ». « Il apparait raisonnable que soient vaccinées en priorité les personnes à risque de forme grave », ajoute la HAS dans son avis diffusé ce 12 février 2021. Elle préconise également de ne réaliser qu’une seule dose, car les personnes infectées ont élaboré une mémoire immunitaire et la dose unique de vaccin joue alors un rôle de rappel. Ces recommandations concernent les vaccins autorisés actuellement, à savoir les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et de Moderna, et le vaccin d’AstraZeneca.
En revanche, les personnes présentant une immunodépression avérée (avec en particulier un traitement immunosuppresseur) doivent, après un délai de 3 mois après le début de l’infection par le Covid-19, être vaccinées par le schéma à 2 doses. Enfin, les personnes présentant une infection avec PCR positive après la 1re dose de vaccin et n’ayant pas encore reçu la seconde ne doivent pas recevoir cette nouvelle dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 6 mois et pas avant 3 mois après l’infection.
La HAS souligne cependant que ces recommandations « reflètent l’analyse de la littérature au 10 février 2021 ». Elles pourront donc évoluer en fonction de l’évolution des connaissances sur l’infection par le Covid-19, des études portant sur la vaccination des personnes ayant déjà été infectées et des connaissances sur les variants.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)