- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une sage-femme peut-elle prescrire une ceinture lombaire type Lombamum ? Et sera-t-elle prise en charge par l’assurance maladie ?
Une sage-femme peut-elle prescrire une ceinture lombaire type Lombamum ? Et sera-t-elle prise en charge par l’assurance maladie ?
Réponse : Non, Lombamum ne peut pas être prescrit par une sage-femme car il ne s’agit pas d’une ceinture de grossesse de série mais d’une ceinture de soutien lombaire et pelvien adaptée à la femme enceinte. Les sages-femmes sont en effet habilitées à prescrire les dispositifs médicaux suivants : ceinture de grossesse de série, orthèse élastique de contention des membres inférieurs, sonde ou électrode cutanée périnéale, électrostimulateur neuromusculaire pour rééducation périnéale, pèse-bébé, tire-lait, diaphragme, cape cervicale, DIU, compresses, coton, bande de crêpe, filet tubulaire de maintien, suture adhésive et sparadrap.
En revanche, une ceinture Lombamum peut être prescrite par un médecin ou un masseur-kinésithérapeute.?Elle est alors prise en charge par la Sécurité sociale à 60 % (tarif LPP : 47,19 €) car inscrite à la LPP et donc conforme au cahier des charges LPPR des ceintures de soutien lombaire.
Sources : CNAMTS, arrêté du 27.6.2006 paru au « Journal officiel » le 2.7.2006, arrêté du 12.10.2011 paru au « Journal officiel » du 20.10.2011, laboratoire Thuasne.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Régimes végétariens : quels effets sur la santé ?
- L’exercice physique est-il recommandé en cas de gonarthrose ?
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?