- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une nouvelle approche vaccinale
La société B Cell Design, en partenariat avec Sanofi-Pasteur et l’Inserm de Strasbourg, a mis au point une méthode qui pourrait permettre de neutraliser le virus du sida. Selon cette société installée à Limoges, l’originalité de sa méthode réside dans le fait que son vaccin n’est pas basé sur un composant naturel du VIH mais a pour objectif d’induire une réaction au VIH à l’endroit même où il pénètre dans l’organisme, à savoir les muqueuses. En maintenant une stimulation locale permanente du système immunitaire, celui-ci est « éduqué » pour répondre au VIH.
Des tests précliniques en cours
Le vaccin a été testé avec succès sur des petits rongeurs et les recherches en sont désormais à la phase préclinique. Avec notamment pour objectif d’affiner la composition et le dosage du vaccin, mais aussi de déterminer la meilleure voie d’administration du produit. Puis le vaccin sera testé sur des rats et des lapins avant une expérimentation humaine sur des volontaires sains, une phase qui pourrait durer environ trois ans. L’équipe de B Cell design estime que les anticorps générés grâce au vaccin pourraient également être efficaces dans la lutte contre des cancers se développant dans diverses localisations muqueuses, comme le cancer colorectal.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?