- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une mère atteinte du Covid-19 (ou suspectée de l’être) peut-elle contaminer son enfant via son lait maternel ?
Une mère atteinte du Covid-19 (ou suspectée de l’être) peut-elle contaminer son enfant via son lait maternel ?
A ce jour, aucune étude scientifique n’a observé de transmission du virus Sars-CoV-2 par le lait maternel et il n’y a donc aucune raison d’éviter ou d’arrêter l’allaitement si la mère est atteinte du Covid-19. Il faut cependant prévenir le risque de transmission par les mains ou par la respiration. La mère doit ainsi se laver les mains systématiquement avant de toucher son nourrisson, porter un masque médical pendant l’allaitement (et lors de tout contact avec son enfant), utiliser un mouchoir en papier lorsqu’elle tousse ou éternue (en le jetant immédiatement après et en se lavant de nouveau les mains) et désinfecter régulièrement les surfaces qu’elle a touchées. Que ce soit lors de l’utilisation d’un tire-lait manuel ou électrique ou lorsqu’elle alimente son bébé au lait artificiel, la mère doit se laver les mains avant de toucher les pièces du tire-lait ou du biberon et suivre les recommandations pour leur nettoyage correct après chaque utilisation.
Sources : guide de la Haute Autorité de santé « Réponses rapides dans le cadre du Covid-19 – Continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant lors de la levée du confinement » ; Organisation mondiale de la santé, « Questions-réponses sur la Covid-19 et l’allaitement ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?