- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une jeune maman dépressive
Une jeune maman dépressive
Julie, 32 ans, maman depuis 2 mois, se sent débordée et ne cesse de pleurer depuis 1 mois. Elle pense baby blues, le médecin parle de dépression. Il prescrit une ordonnance pour 15 jours, avant de la revoir, et lui donne une lettre pour un psychiatre qu’il lui demande de consulter.
nos conseils
Ne pas confondre baby blues et dépression post–accouchement.
Le baby blues est un moment de doute surmontable qui apparaît et dure quelques jours après l’accouchement. Comme la maternité est propice à déclarer un trouble psychique, un mal-être qui se poursuit doit être pris en charge comme tel. Insister pour prendre rendez-vous chez le psychiatre avant que les troubles ne s’installent. Prévenir du risque de somnolence, surtout si la patiente conduit. Poursuivre Citalopram durant 6 mois. Pas d’arrêt brutal sous peine d’un sevrage (anxiété réactionnelle, palpitations…). Prendre Zolpidem juste avant le coucher. Veiller à ce qu’une personne puisse s’occuper de l’enfant en cas de réveil nocturne. Si la maman allaite, conseiller d’attendre l’avis du spécialiste. Il n’est pas forcément nécessaire d’arrêter, mais ces substances peuvent passer dans le lait. Les données sur Stresam sont insuffisantes, le zolpidem peut être utilisé de façon très occasionnelle, la famille d’antidépresseurs du citalopram aussi, mais une autre molécule est préférable.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?