- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une femme souhaitant une contraception
Une femme souhaitant une contraception
En raison d’une hypercholestérolémie, une femme de 41 ans a dû changer son contraceptif estroprogestatif pour un progestatif, Microval. Mais les contraintes de prise ne lui conviennent pas. Elle demande à son gynécologue si elle peut bénéficier d’un implant.
Nos conseils
Implanon peut être retiré à n’importe quel moment, mais ne doit pas rester en place plus de trois ans.
La patiente doit prendre à heure fixe Microval en attendant la pose de l’implant. En cas d’oubli de moins de trois heures, prendre le comprimé oublié le plus tôt possible et le suivant à l’heure habituelle. L’oubli de plus de trois heures de Microval expose à un risque de grossesse : prendre le comprimé oublié le plus tôt possible et le comprimé suivant à l’heure habituelle, et surtout utiliser simultanément, et pendant sept jours, les préservatifs. Faire un test de grossesse en cas de retard, d’absence ou de modification des règles.
Bien conserver la carte de porteur d’implant contraceptif dans son portefeuille. Y sont notés le numéro de lot, la date d’insertion, la localisation de l’implant, le nom du médecin et la date présumée du retrait. Conseillez un contrôle médical trois mois après l’insertion.
Après l’intervention, ne pas toucher la zone concernée et appliquer une compresse stérile avec une bande de contention afin de minimiser la survenue d’ecchymose.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)