Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Une femme souhaitant une contraception

Publié le 1 décembre 2006
Mettre en favori

En raison d’une hypercholestérolémie, une femme de 41 ans a dû changer son contraceptif estroprogestatif pour un progestatif, Microval. Mais les contraintes de prise ne lui conviennent pas. Elle demande à son gynécologue si elle peut bénéficier d’un implant.

Nos conseils

Implanon peut être retiré à n’importe quel moment, mais ne doit pas rester en place plus de trois ans.

La patiente doit prendre à heure fixe Microval en attendant la pose de l’implant. En cas d’oubli de moins de trois heures, prendre le comprimé oublié le plus tôt possible et le suivant à l’heure habituelle. L’oubli de plus de trois heures de Microval expose à un risque de grossesse : prendre le comprimé oublié le plus tôt possible et le comprimé suivant à l’heure habituelle, et surtout utiliser simultanément, et pendant sept jours, les préservatifs. Faire un test de grossesse en cas de retard, d’absence ou de modification des règles.

Bien conserver la carte de porteur d’implant contraceptif dans son portefeuille. Y sont notés le numéro de lot, la date d’insertion, la localisation de l’implant, le nom du médecin et la date présumée du retrait. Conseillez un contrôle médical trois mois après l’insertion.

Après l’intervention, ne pas toucher la zone concernée et appliquer une compresse stérile avec une bande de contention afin de minimiser la survenue d’ecchymose.

Publicité