- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une femme prête à accoucher se demande si elle doit acheter de l’éosine aqueuse pour le soin du cordon ombilical de son bébé ou si un autre antiseptique est préférable.
Une femme prête à accoucher se demande si elle doit acheter de l’éosine aqueuse pour le soin du cordon ombilical de son bébé ou si un autre antiseptique est préférable.
Réponse : L’éosine aqueuse a longtemps été la solution la plus prescrite et employée dans les soins du cordon ombilical, beaucoup plus pour son pouvoir asséchant (propriété qui reste non démontrée par des études cliniques) qu’antiseptique. D’ailleurs, elle était souvent associée à d’autres antiseptiques. En réalité, le pouvoir antiseptique de l’éosine aqueuse est faible. La chlorhexidine et la solution de Dakin sont des antiseptiques à privilégier dans le soin du cordon ombilical. D’une manière générale, l’éosine aqueuse ne doit pas être utilisée quand la peau est franchement abîmée et perméable car elle risque d’aggraver l’irritation cutanée ou de retarder la cicatrisation. De plus, la coloration rouge de l’éosine gêne l’appréciation de l’évolution de la cicatrisation et elle est photosensibilisante.
Source : « La Presse médicale », tome 40, n° 5, mai 2011, pp. 553-555.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?