Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Une femme désirant une contraception orale

Publié le 1 novembre 2003
Mettre en favori

Cette ordonnance est destinée à une femme de 28 ans. Avant de prescrire une association estroprogestative, le médecin a recherché les facteurs de risque thromboemboliques artériels et veineux et établi un bilan sanguin. L’examen gynécologique a révélé la présence d’une mycose sans gravité.

Nos conseils

Prendre régulièrement et sans oubli un comprimé de Harmonet tous les jours au même moment de la journée, 21 jours consécutifs avec un arrêt de 7 jours.

L’oubli d’un ou plusieurs comprimés de Harmonet expose à un risque de grossesse. Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure normale, la contraception n’est plus assurée : utiliser simultanément une méthode contraceptive mécanique.

Placer l’ovule de Monazol le soir au coucher, en l’introduisant dans le vagin en position allongée. Si les signes cliniques persistent, un deuxième ovule sera placé à sept jours d’intervalle.

L’utilisation de Gyn-Hydralin n’est pas adaptée à un usage quotidien à long terme. Préférer ensuite un savon neutre approprié. Mieux vaut porter des sous-vêtements en coton, éviter les douches vaginales et les toilettes excessives. Suivant le cas, le traitement du partenaire peut être nécessaire.

Publicité

Ne pas utiliser de préservatifs en latex pendant le traitement par Monazol (risque de rupture dû aux excipients de l’ovule). La mise en place du collant de contention, facilitée par des gants, est préférable le matin. L’entretien se fait à l’eau tiède et au savon, sans détersifs.