- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ? Une de mes patientes, enceinte de 4 mois, n’a jamais eu la varicelle. Le week-end dernier, elle a gardé son neveu qui a déclaré une varicelle deux jours après. Y a-t-il des risques pour elle et son bébé ? Quelle est la conduite à tenir ?
? Une de mes patientes, enceinte de 4 mois, n’a jamais eu la varicelle. Le week-end dernier, elle a gardé son neveu qui a déclaré une varicelle deux jours après. Y a-t-il des risques pour elle et son bébé ? Quelle est la conduite à tenir ?
Réponse. La varicelle est grave chez la femme enceinte :
uavortement et mort foetale : risque de 3 à 6 % en cas de contamination avant la 24e semaine d’aménorrhée ;
usyndrome de varicelle congénitale : risque de 2 % en cas de contamination, surtout entre la 13e et la 20e semaine de grossesse (anomalies cutanées, oculaires, neurologiques…) ;
uvaricelle néonatale : risque de 25 % en cas de contamination autour de l’accouchement, avec forme grave pouvant être létale.
Votre patiente est exposée si elle a séjourné plus d’une heure dans la même pièce que son neveu, dans les 2 jours précédant l’éruption et dans les 5 jours suivants.
Le suivi de la patiente doit être assuré par l’obstétricien, qui s’assurera qu’elle n’est pas immunisée contre la varicelle à son insu, ce qui est souvent le cas (présence d’anticorps anti-VZV).
Si elle n’est pas immunisée, une séroprophylaxie par immunoglobulines est à discuter, avec contrôle sérologique à J15. Si ce contrôle à J15 est négatif, la patiente devra soigneusement éviter tout contact avec des sujets atteints de varicelle jusqu’à la fin de sa grossesse, et envisager une vaccination après celle-ci. Si le contrôle à J15 est positif, la patiente bénéficiera d’une prise en charge spécifique.
Source : guide « EFICATT » (« Exposition fortuite à un agent infectieux et conduite à tenir en milieu de travail », Institut national de recherche et de sécurité (http://www.inrs.fr/eficatt).
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)