Un service de prévention du mélanome

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Un service de prévention du mélanome

Publié le 30 septembre 2018
Par Peggy Cardin-Changizi
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Le réseau Pharmabest innove avec le lancement d’un service de dépistage du mélanome en pharmacie. Objectif : favoriser la détection de grains de beauté ou de taches suspects et inciter les patients à consulter un dermatologue. Le principe est simple : après avoir rempli un questionnaire, le pharmacien prend un cliché de la tache ou du grain de beauté jugés suspects par le patient grâce à un appareil d’imagerie médicale. Le cliché est alors transmis en ligne à des dermatologues qui les analyseront et porteront un premier diagnostic d’après la forme, la couleur, la taille… Chaque patient reçoit une réponse sous 15 jours par sms ou courrier postal. Le service, soutenu par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV), est facturé 28 euros le premier cliché, 14 euros le suivant.

Actuellement disponible dans une quarantaine de pharmacies du réseau, le service a permis de réaliser en un mois 78 dépistages auprès de 68 patients. Soit 6 dépistages réalisés par pharmacies et par mois. Plus de 10 patients ont donc fait consulter deux grains de beauté. Pharmabest prévoit 2500 tests la première année en s’appuyant notamment sur la formation des équipes officinales et sur de nombreux outils d’information dans ses points de vente : magazine Pharmabest, affiches, bannières, roue ABCDE et stickers.

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