Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un rapport recommande un accès gratuit à la contraception

Publié le 25 février 2012
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

Etre enceinte à 13 ou à 14 ans, ce n’est pas la normalité ! », considère Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, qui a préfacé le rapport sur la sexualité des adolescents* que lui a remis, le 16 février, le Pr Israël Nisand, gynécologue-obstétricien. Et ce dans un contexte où 90 000 IVG concernent des jeunes femmes de moins de 25 ans.

Parmi les 18 propositions des trois auteurs du rapport pour faciliter l’accès à la contraception des adolescentes, figure la gratuité de l’ensemble des moyens contraceptifs et des préservatifs jusqu’à l’âge de 18 ans et sous condition de ressources entre 18 et 25 ans. Des contacts ont déjà été pris avec les fabriquants : les négociations en cours permettent d’envisager la création d’un forfait mensuel de 7 euros par adolescente. Reste à l’Etat d’accepter de rembourser ce montant aux laboratoires. Or le ministère de la Santé ne s’est pas jusqu’ici montré favorable à l’idée d’une contraception gratuite pour les adolescentes.

Autres propositions du rapport : prescrire des contraceptifs qui ne dépendent pas de l’observance de la jeune fille et responsabiliser les jeunes hommes dans la contraception.

* « Et si on parlait de sexe à nos ados ? Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles », corédigé par le Pr Israël Nisand, le Dr Brigitte Letombe, gynécologue, et Sophie Marinopoulos, psychanalyste. Editions Odile Jacob, 21,90 €.

Publicité