Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un patient vous dit : « Je ne me fais pas vacciner contre la grippe parce que… »

Publié le 21 novembre 2015
Par Yolande Gauthier, Anne Drouadaine et Pauline Michel
Mettre en favori

« … le vaccin contient de l’aluminium, qui est dangereux »

Faux. Le vaccin antigrippal saisonnier ne contient pas d’aluminium. D’ailleurs, les craintes vis-à-vis des adjuvants à base de sels d’aluminium ne sont pas fondées.

« … le vaccin contient un adjuvant »

Faux. Le vaccin antigrippal saisonnier ne contient pas d’adjuvant.

Publicité

« … le vaccin provoque des maladies neurologiques (Guillain-Barré) »

Si cet effet existe, ce qui n’est pas absolument certain, il est très rare (< 1 cas pour 1 million de vaccinés) et transitoire. Ce risque n’est envisagé que pour des malades ayant un terrain favorisant très particulier (maladies auto-immunes).

« … je suis enceinte »

Le vaccin antigrippal est fortement recommandé aux femmes enceintes. Le vaccin est sans danger, car il est à base de virus tués (inactivés). En outre, une grippe contractée au cours de la grossesse peut provoquer des complications graves pour la maman et son bébé : détresse respiratoire aiguë, fausse couche et quand la grippe survient en milieu de grossesse (5e mois), elle semble capable de provoquer des malformations fœtales.

« … le vaccin ne sert à rien »

Faux. La grippe est une maladie fréquente mais parfois grave. Elle touche chaque année en France plusieurs millions de personnes et provoque des complications chez des milliers d’entre elles. Le vaccin antigrippal réduit considérablement la fréquence et la gravité de ces complications. Entre une maladie aussi dangereuse que la grippe et un vaccin sans danger, « il n’y a pas photo » !