Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un patient vous dit : « Je me suis fait vacciner, j’ai quand même eu la grippe ! »

Publié le 7 novembre 2015
Par Anne Drouadaine et Pauline Michel
Mettre en favori

Le vaccin injectable contre la grippe ne contient que des fragments de virus, incapables de se recoller pour reformer un virus susceptible de provoquer une infection. Ce vaccin ne peut donc pas provoquer une grippe. S’agissant de l’impression du patient d’avoir contracté la grippe quelques jours après la vaccination, cela peut être dû à trois sortes de situation :

1) La vaccination déclenche une réaction qui est une répétition générale de la défense contre la grippe. L’organisme apprend ainsi à réagir mais, dans les heures qui suivent, l’injection peut déclencher a minima les signes habituels de défense, dont une montée de la température, qui ressemble à celle de la grippe. Une forte réaction peut être le signe d’un apprentissage antigrippal de bonne qualité.

2) Durant la période de vaccination, toutes sortes de virus respiratoires saisonniers circulent, notamment chez les enfants : rhinovirus, adénovirus, virus para-influenzæ, virus respiratoire syncytial… Le vaccin ne protège pas contre ces virus et l’infection qu’ils provoquent ressemble à la grippe.

3) La protection n’apparaît qu’au bout de 10 à 15 jours après l’injection vaccinale. Si la vaccination est faite alors que le virus grippal circule déjà, il peut infecter la personne pendant ces 10 premiers jours. Pour éviter une situation aussi absurde, il est donc recommandé de se faire vacciner en octobre ou novembre, avant que la grippe ne devienne épidémique.

Publicité