• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Un patient se présente à l’officine avec une préparation pour son enfant de 5 ans à base d’Argyrol, de sérum physiologique et d’adrénaline à 1 ‰, à raison d’un demi-compte-gouttes matin et soir dans chaque narine pendant 6 jours. Les flacons d’adrénaline à 1 ‰ n’étant plus commercialisés, peut-on utiliser des ampoules d’adrénaline injectable à 1 mg/ml, sachant que la formule est identique ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un patient se présente à l’officine avec une préparation pour son enfant de 5 ans à base d’Argyrol, de sérum physiologique et d’adrénaline à 1 ‰, à raison d’un demi-compte-gouttes matin et soir dans chaque narine pendant 6 jours. Les flacons d’adrénaline à 1 ‰ n’étant plus commercialisés, peut-on utiliser des ampoules d’adrénaline injectable à 1 mg/ml, sachant que la formule est identique ?

Publié le 4 février 2012
Par Delphine Jonas et Hélène Van den Brink
Mettre en favori

Réponse : Il n’est pas possible de réaliser cette préparation. En effet, la loi Talon interdit le déconditionnement par le pharmacien de spécialités contenant des substances vénéneuses (ici l’adrénaline injectable en ampoules) en vue de son incorporation dans une préparation magistrale. De plus, les solutions d’adrénaline en flacons ne sont plus commercialisées, l’adrénaline étant trop instable sous cette forme. Si le pharmacien avait encore à sa disposition des flacons d’adrénaline à 1 ‰, il pourrait la réaliser tout en sachant que d’un point de vue chimique son instabilité la rendrait inefficace dans la préparation, les solutions aqueuses s’altérant par oxydation à l’air.

Sources : Cooper, Tarex, « Dorvault-L’Officine » (22e édition).

Publicité