Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un nourrisson souffrant de gastroentérite

Publié le 1 juillet 2006
Mettre en favori

Une petite fille de 5 mois souffre de selles liquides et répétées, apparues en quelques heures. La présence de fièvre et de vomissements inquiète la maman qui redoute une déshydratation de l’enfant. Le médecin diagnostique une gastroentérite et prescrit la location d’un pèse-bébé pour une semaine. Racécadotril

Nos conseils

La réhydratation est l’élément essentiel du traitement des diarrhées aiguës du nourrisson pour compenser les pertes de liquides. Il est indispensable de proposer à l’enfant de boire très souvent la solution de réhydratation par voie orale (SRO) : 5 ml toutes les une à deux minutes dès le début de la diarrhée puis 50 ml tous les quarts d’heure tant que le bébé a soif. En cas de vomissements, administrer le soluté à la cuillère. Une fois la reconstitution de la SRO effectuée, il convient de ne rien y ajouter. La prise prend fin dès amélioration de la diarrhée.

Chez un bébé nourri au sein, l’allaitement peut être poursuivi. Chez les enfants de plus de 4 mois nourris au biberon, poursuivre le lait habituel si la diarrhée est modérée. Le recours au lait sans lactose a lieu en cas de diarrhée traînante et ne doit pas excéder 10 jours.

Peser régulièrement l’enfant.

En cas de perte de poids importante une hospitalisation s’impose. Se laver soigneusement les mains avant de s’occuper de l’enfant. Changer la couche le plus souvent possible car les selles sont acides et brûlent la peau.

Publicité