Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un homme présentant une plaie

Publié le 1 mai 2006
Mettre en favori

Aux premiers beaux jours, cet homme de 37 ans s’est blessé avec un vieil outil en jardinant. La blessure est profonde et la plaie est souillée. Ne sachant plus s’il est à jour dans ses vaccinations, le jardinier préfère aller chez son médecin traitant.

Nos conseils

En raison d’incompatibilités, il convient d’éviter l’emploi simultané et successif d’antiseptiques.

Rappeler qu’avant chaque soin le patient devra se laver soigneusement les mains. La plaie est ensuite lavée, séchée doucement par tamponnements avec une compresse stérile, avant d’appliquer l’antiseptique. Laisser sécher et déposer en couche fine, pendant une semaine au maximum.

Éviter l’utilisation de solutions colorées (éosine, fluorescéine…) : elles assèchent la peau mais ne possèdent pas vraiment de propriétés antiseptiques. De plus elles masquent la plaie.

La durée du traitement antibiotique devra être strictement respectée.

Publicité

Insister sur l’importance de la vaccination tétanique, expliquer que la terre est un réservoir de bacille tétanique et que le jardinage représente un risque de contamination. Si le dernier rappel date de plus de 10 ans, inutile de reprendre tout le schéma vaccinal, une injection de rappel suffit.