Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un homme présentant des douleurs cervicales

Publié le 1 octobre 2005
Mettre en favori

Cette ordonnance est destinée à un homme de 45 ans. Suite à un accident de voiture sans gravité, il souffre de douleurs cervicales. Les radiographies n’ont montré aucune anomalie, il convient toutefois, en plus du traitement de la douleur, de soulager l’appui cervical.

Nos conseils

L’entretien du collier se fait à l’eau tiède savonneuse, le séchage loin d’une source de chaleur.

Pour choisir la hauteur du collier cervical, s’assurer qu’il repose sur les clavicules et que le patient garde le regard à l’horizontale quand il appuie le menton sur le collier.

Les comprimés d’Apranax sont à avaler de préférence au cours du repas afin de limiter les troubles gastriques. Insister auprès du patient sur la prise simultanée d’oméprazole toute la durée du traitement anti-inflammatoire.

Les effets dépresseurs centraux du tétrazépam et de l’antalgique opioïde induisent un risque de somnolence, une baisse de vigilance et une hypotonie musculaire pouvant rendre dangereuse la conduite automobile. Éviter l’absorption d’alcool qui majore ces effets dépresseurs et prendre le tétrazépam le soir au coucher.

Publicité

L’utilisation de benzodiazépines et apparentés peut entraîner le développement d’une dépendance physique et psychique, en avertir le patient. En conséquence, la durée du traitement myorelaxant devra être la plus courte possible.