- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un guide pour démythifier la première consultation
Un guide pour démythifier la première consultation
A partir de quel âge peut-on consulter un gynéco », « suis-je obligée d’en parler à mes parents », « Ma copine m’a dit que c’était horrible, qu’il fallait se mettre nue. Est-ce vrai ? »… C’est pour répondre à ce type d’interrogations que l’INPES et les associations Sparadrap et Adosen-prévention santé MGEN lancent une brochure intitulée « La première consultation gynécologique, tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander… »*. Ce document de 20 pages souhaite répondre concrètement aux appréhensions des jeunes filles de 14 à 20 ans vis-à-vis de la consultation gynécologique. Il insiste sur le respect de la confidentialité, l’importance d’un dialogue sans tabou et la non-obligation d’examen lors de la première consultation en l’absence de symptômes particuliers. Il détaille et illustre le déroulement d’une consultation et d’un examen gynécologiques, présente des planches anatomiques des organes génitaux ainsi qu’un un lexique, et oriente vers des sites d’information validés. Il cite également les circonstances dans lesquelles une consultation urgente s’impose.
* Téléchargement et commande sur www.inpes.sante.fr, onglet « Nos publications » puis « Rechercher des documents », thème : « santé sexuelle ».
- Rougeole : alerte au Maroc, vigilance en France
- Entorse de cheville : strapping ou orthèse ?
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Obésité, cancers, maladies rares : les actus qui bouleversent le monde
- Nociceptol : un spray contre la douleur
- Licenciement abusif : l’indemnisation désormais incontournable
- Vers quels sites internet orienter les femmes pendant la grossesse ?
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine