Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Un enfant souffrant de bronchite

Publié le 1 décembre 2007
Mettre en favori

À la suite d’une rhinopharyngite, cet enfant de trois ans apyrétique présente une difficulté respiratoire avec sifflements et toux très productive. Le médecin diagnostique une bronchite de type asthmatiforme, en ayant vérifié à l’auscultation l’absence d’otite, sinusite ou pneumonie.

Nos conseils

Bien respecter la technique d’inhalation et la posologie.

Administrer d’abord la Ventoline. Procéder à l’inhalation de Flixotide quelques minutes après la Ventoline car la bronchodilatation due au salbutamol optimise le traitement anti-inflammatoire.

Nettoyer le masque à chaque utilisation. Un dépôt de médicament se produit sur les parois de la chambre, la rincer après chaque utilisation. Une fois par semaine, procéder à un lavage de la chambre avec de l’eau tiède savonneuse après avoir séparé les différents éléments. Rincer et sécher à l’air ambiant.

Respecter les toux productives qui constituent un élement de la défense bronchopulmonaire. Ne pas administrer d’antitussifs qui entraveraient l’expectoration. Eviter la prise de Mucomyst le soir pour ne pas générer d’expectoration nocturne. Favoriser l’expectoration en faisant boire régulièrement (des sécrétion hydratées s’éliminent mieux) et en surélevant la tête au coucher. Maintenir une température aux alentours de 19-20 °C. Ne pas fumer en présence de l’enfant.

Publicité