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Un dépistage organisé du cancer du sein plus persuasif
Dans le cadre de l’édition 2010 d’Octobre rose et pour la sixième année consécutive, l’Institut national du cancer (INCa) lance une campagne de mobilisation pour le dépistage organisé du cancer du sein. Ce dépistage consiste en une mammographie proposée gratuitement tous les deux ans aux femmes entre 50 et 74 ans sans risque particulier de cancer du sein ni symptôme. Les patientes présentant un risque particulier font l’objet d’un dépistage individuel ciblé.
Des outils nombreux pour le pharmacien
En 2009, seules 53 % des femmes concernées y ont participé. Face à ce constat, la campagne a pour but de convaincre les femmes réticentes, soit directement, soit par l’intermédiaire de leur entourage. Pour cela, l’INCa a mis au point plusieurs outils. Quatre spots radio sont diffusés sur douze fréquences jusqu’au 24 octobre. Pour les professionnels de santé, des fiches sont disponibles afin de faciliter l’argumentation face aux quatorze freins les plus courants émis par les patientes. Les 14 fiches sont à télécharger ou à commander gratuitement sur www.e-cancer.fr/diffusion. Des affichettes humoristiques, des brochures et plusieurs autres outils à destination des patients et de leur entourage sont également disponibles sur ce site. Pour les officinaux, la rubrique « Documents d’information pour les professionnels de santé » propose une brochure destinée spécifiquement au pharmacien. Elle reprend les messages essentiels à délivrer au comptoir, notamment sur l’importance de la fréquence du dépistage pour un traitement le plus précoce possible.
Enfin, des affiches et des cartes postales informatives sont téléchargeables ou peuvent être commandées sur le site du Cespharm, dans la rubrique « Commander en ligne ».
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