- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Toubib or not toubib ?
Les médecins sont des patients comme les autres. Un sur deux serait menacé de burn-out. A tel point qu’un syndicat, l’Union française pour une médecine libre, a organisé, le 18 février, un « mardi noir »* pour attirer aussi bien l’attention de leurs patients que de leur ministre de tutelle, Marisol Touraine. Quand on les interroge sur les causes de leur épuisement professionnel, les praticiens citent le manque de considération et de reconnaissance, les attentes parfois disproportionnées de leur patientèle et, bien sûr, une surcharge de travail polluée par la lourdeur de certaines tâches administratives.
Sale semaine pour les médecins. Car c’est précisément ce même mardi 18 février qu’a choisi la ministre de la Santé pour installer un comité d’orientation sur le tiers payant généralisé… auquel ils savent désormais qu’ils ne couperont pas. Les contraintes technico-administratives, les rejets de dossiers, les recyclages, le stress de ne pas être payé… Voilà qui ne devrait pas faciliter leur guérison. Et, à part les pharmaciens qui vivent depuis longtemps avec cette « maladie » chronique, je ne vois pas qui peut rassurer les médecins et leur dire que, finalement, cela se soigne très bien.
* Découvrez aussi le post « Alerte au burn-out chez les médecins-BFM TV.com », sur la page Facebook du Moniteur.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Marguerite Cazeneuve : « L’officine a considérablement vocation à bouger »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/cazeneuve-1-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0228-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)