- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Topiques rétinoïdes : contre-indiqués chez la femme enceinte ou qui envisage de l’être
![Topiques rétinoïdes : contre-indiqués chez la femme enceinte ou qui envisage de l’être](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/10/4c77a66183ae95794becf18067a10.jpg)
© Topiques rétinoïdes : contre-indiqués chez la femme enceinte ou qui envisage de l’être - emreogan/Istock
Topiques rétinoïdes : contre-indiqués chez la femme enceinte ou qui envisage de l’être
L’effet tératogène des rétinoïdes par voie orale est connu. La contre-indication de l’utilisation pendant la grossesse ou chez la femme qui planifie une grossesse est étendue désormais aux rétinoïdes utilisés par voie topique.
L’Agence européenne des médicaments a en effet estimé que le passage des rétinoïdes dans la circulation sanguine à travers la peau, même s’il semble négligeable dans les conditions habituelles de traitement, ne peut être totalement exclu.
Les crèmes et gels concernés par cette mesure sont à base de trétinoïne (Effederm, Erylik, Ketrel, Retacnyl, Zanéa), isotrétinoïne (Roaccutane), adapalène (Différine, Epiduo et génériques) ou tazarotène (Zorac).
Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce que de nouveaux outils sont en cours d’élaboration pour réduire les risques liés à l’emploi des rétoinoïdes oraux. Ils seront disponibles en début d’année 2019.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)