- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Sunosi
Sunosi
C’est un mois peu fécond côté médicaments, hormis Sunosi, dans la somnolence diurne excessive et le syndrome d’apnées du sommeil. Boiron innove avec Arnitrosium, Weleda avec Neurodoron, tandis que Ziggy Cup facilite les rapports sexuels durant les règles.
À base de solriamfetol, Sunosi est indiqué chez l’adulte pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive chez les patients atteints de narcolepsie avec ou sans cataplexie. Il est aussi indiqué chez les patients observants à un traitement primaire du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), telle la pression positive continue, dont la somnolence n’a pas été traitée de façon satisfaisante. Deux dosages de comprimés sont proposés : 75 mg et 150 mg.
Quoi de neuf ?
Sunosi est le premier médicament indiqué dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil en France. Dans la narcolepsie, il représente une alternative au traitement de première intention qu’est le modafinil (Modiodal), comme le méthylphénidate (Ritaline), l’oxybate de sodium (Xyrem) ou le pitolisant (Wakix).
Posologie
La dose initiale recommandée varie selon l’indication : 75 mg une fois par jour dans la narcolepsie, 37,5 mg, soit un demi-comprimé à 75 mg par jour, dans le SAHOS. La posologie peut être augmentée selon la réponse clinique, en doublant la dose à intervalles d’au moins trois jours. La dose quotidienne maximale recommandée est de 150 mg une fois par jour. Sunosi se prend au réveil, au cours ou en dehors d’un repas. Éviter de le prendre moins de neuf heures avant le coucher, au risque d’altérer le sommeil nocturne.
ATTENTION
Anxiété, insomnie et irritabilité ont souvent été rapportées à l’initiation. Elles disparaissent en général ensuite. Si elles persistent ou s’aggravent, une réduction de la dose ou l’arrêt sera envisagé. Céphalées, nausées et diminution de l’appétit sont fréquentes, de même que sensations vertigineuses, bruxisme, toux, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, hyperhidrose ou gêne thoracique.
Les femmes en âge de procréer ou leur partenaire doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement. Interrompre l’allaitement ou Sunosi.
Présentation
Solriamfetol en comprimé, boîte de 28, liste I, remb. SS à 65 %. Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie, neurologie ou titulaires de la Formation spécialisée transversale sommeil, et aux médecins des centres du sommeil. Surveillance particulière pendant le traitement.
• Sunosi 75 mg, 241,17 €, AMM : 34009 301 957 4 1.
• Sunosi 150 mg, 321,16 €, AMM : 34009 301 957 8 9.
Jazz Pharmaceuticals : 04 37 49 85 85.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)