Semaine de prévention du diabète : les pharmaciens au cœur du réacteur

© Getty Images

Semaine de prévention du diabète : les pharmaciens au cœur du réacteur

Publié le 4 juin 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Lancée le 1er juin, la Semaine nationale de prévention du diabète se poursuit jusqu’au 8 juin dans toute la France. Les pharmaciens peuvent participer à cette campagne en proposant des tests de glycémie aux patients à risque.

Plus de quatre millions de Français vivent avec le diabète. Une maladie chronique en constante augmentation : chaque jour, près de 400 nouveaux patients sont diagnostiqués. À l’occasion de sa Semaine nationale de prévention, la Fédération française des diabétiques (FFD) invite les pharmaciens à évaluer avec leurs patients le risque de développer un diabète.

Le test Findrisc déployé en pharmacie

Les professionnels d’officine peuvent le faire au moyen du test Findrisc, un questionnaire validé par la Haute autorité de santé (HAS), qui interroge sur 8 facteurs de risque correspondant à un nombre de points : âge, hérédité, tour de taille, pratique d’une activité physique, consommation de fruits et légumes, hypertension, glycémie et indice de masse corporelle. Le risque de développer un diabète de type 2 dans les 10 ans dépend du nombre de points obtenus. À partir de 12 points, le risque devient non négligeable. Le pharmacien peut donc réaliser une glycémie capillaire pour détecter des variations anormales de la glycémie et orienter vers une consultation médicale le cas échéant.

Viser 1 heure de sport par jour

L’affiche de la campagne ainsi que des brochures informatives destinées aux patients sont disponibles gratuitement auprès du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm). Les officinaux peuvent également rappeler le rôle essentiel du sport dans la prévention et la gestion du diabète. Car pour la deuxième année consécutive, la Fédération française des diabétiques (FFD) axe sa semaine de prévention sur les bienfaits de l’activité physique. « 68 minutes d’activité physique modérée à intense par jour diminuent de 74% le risque de développer un diabète de type 2 », assure la FFD.

Publicité