- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Selon quels critères définit-on un syndrome d’apnées du sommeil ?
![Selon quels critères définit-on un syndrome d’apnées du sommeil ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/f66cfa28dbc1237b315a8a0fa9e94-2-1040x660.jpg)
© Getty Images
Selon quels critères définit-on un syndrome d’apnées du sommeil ?
Les apnées du sommeil affectent la qualité de vie et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète.
Le syndrome d’apnées du sommeil, également appelé syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Sahos), est une maladie fréquente qui touche environ 8 % de la population. Il se manifeste par des interruptions (apnées) ou des réductions (hypopnées) de la respiration dues à un relâchement des muscles du pharynx et au blocage total ou partiel de la trachée. On parle de syndrome d’apnées du sommeil en cas d’arrêt de la respiration de plus de 10 secondes et si le phénomène se répète au moins 5 fois par heure de sommeil. Certains patients connaissent ainsi plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’apnées et hypopnées au cours d’une même nuit. La fragmentation du sommeil due aux microréveils (réaction provoquée par le cerveau pour contracter les muscles du pharynx afin de lever l’obstruction et de reprendre une respiration normale), associée aux perturbations respiratoires, va rapidement altérer la qualité de vie des patients (fatigue, somnolence diurne) et être à l’origine de difficultés sociales et professionnelles (perte de concentration, irritabilité, dépression, etc.). A long terme, les arrêts respiratoires répétés entraînent une baisse d’oxygénation chronique et une élévation de la pression artérielle, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2 (davantage encore en cas d’obésité).
Sources : Institut national du sommeil et de la vigilance ; Institut national de la santé et de la recherche médicale.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)