- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Santé et conduite : des symptômes fréquents
![Santé et conduite : des symptômes fréquents](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/08/e7d984d372eb2992c4c738ca497e6.jpg)
© Médicaments au volant - trendobjects
Santé et conduite : des symptômes fréquents
Une enquête réalisée par l’institut BVA pour la Prévention routière et le laboratoire MSD France révèle que 67 % des automobilistes déclarent avoir eu un problème de santé au volant au cours des deux années précédentes. Ce problème a provoqué ou failli provoquer un accident dans 20 % des cas.
L’arrivée du week-end du 15 août avec son chassé-croisé de vacanciers, l’annonce hier de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière d’un nombre de mort en hausse de 19,2 % en juillet 2015 par rapport au mois de juillet de l’an passé sont des circonstances pour sensibiliser les automobilistes en proposant quelques conseils pour conduire en toute sécurité. D’autant que 68 % n’ont jamais évoqué cette thématique « santé et conduite » avec un professionnel de la santé.
Les pharmaciens qui dispensent de nombreux médicaments qui peuvent altérer les réflexes sont à même d’aborder le sujet. D’ailleurs, 55 % des automobilistes jugent que le meilleur moyen pour adapter leur conduite lorsqu’ils prennent des médicaments serait que le médecin ou le pharmacien en parlent.
26 % des automobilistes prennent régulièrement des médicaments dont 17 % pour une maladie chronique.
13 % ont déjà pris des tranquillisants ou des somnifères au cours des 12 derniers mois. La grande majorité (70 %) connaît les pictogrammes et 62 % les jugent crédibles.
12 % des conducteurs attribue les troubles ressentis au volant à la prise de médicaments. Les autres causes sont attribuées à un manque de sommeil ou à de la fatigue (77 %), au stress (54 %) mais également à un problème de santé non encore traité (16 %).
Les principaux troubles ressentis sont de la somnolence (50 %), des difficultés de concentration (41 %), une dégradation de la vision (33 %), l’altération de l’appréciation des distances (22 %), des palpitations (20 %), des tremblements ou des engourdissements (19 %).
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?