Santé et conduite : des symptômes fréquents

© Médicaments au volant - trendobjects

Santé et conduite : des symptômes fréquents

Publié le 14 août 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Une enquête réalisée par l’institut BVA pour la Prévention routière et le laboratoire MSD France révèle que 67 % des automobilistes déclarent avoir eu un problème de santé au volant au cours des deux années précédentes. Ce problème a provoqué ou failli provoquer un accident dans 20 % des cas.

L’arrivée du week-end du 15 août avec son chassé-croisé de vacanciers, l’annonce hier de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière d’un nombre de mort en hausse de 19,2 % en juillet 2015 par rapport au mois de juillet de l’an passé sont des circonstances pour sensibiliser les automobilistes en proposant quelques conseils pour conduire en toute sécurité. D’autant que 68 % n’ont jamais évoqué cette thématique « santé et conduite » avec un professionnel de la santé.

Les pharmaciens qui dispensent de nombreux médicaments qui peuvent altérer les réflexes sont à même d’aborder le sujet. D’ailleurs, 55 % des automobilistes jugent que le meilleur moyen pour adapter leur conduite lorsqu’ils prennent des médicaments serait que le médecin ou le pharmacien en parlent.

26 % des automobilistes prennent régulièrement des médicaments dont 17 % pour une maladie chronique.

Publicité

13 % ont déjà pris des tranquillisants ou des somnifères au cours des 12 derniers mois. La grande majorité (70 %) connaît les pictogrammes et 62 % les jugent crédibles.

12 % des conducteurs attribue les troubles ressentis au volant à la prise de médicaments. Les autres causes sont attribuées à un manque de sommeil ou à de la fatigue (77 %), au stress (54 %) mais également à un problème de santé non encore traité (16 %).

Les principaux troubles ressentis sont de la somnolence (50 %), des difficultés de concentration (41 %), une dégradation de la vision (33 %), l’altération de l’appréciation des distances (22 %), des palpitations (20 %), des tremblements ou des engourdissements (19 %).