- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- rougeole-oreillons-rubéole : Une vaccination, trois maladies à éliminer
rougeole-oreillons-rubéole : Une vaccination, trois maladies à éliminer
Les mères de famille, même si elles savent que la rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies infantiles qui peuvent être graves, sous-estiment et méconnaissent leurs complications. En particulier pour la rougeole, perçue comme bénigne alors qu’elle est potentiellement mortelle. Selon une étude Ipsos Santé réalisée en octobre dernier pour l’Assurance maladie, même les médecins connaissent mal ces trois maladies dont la fréquence diminue. En 35 ans de vaccination, le nombre de cas et de complications a en effet très fortement reculé.
Mais ces pathologies apparaissent désormais plus souvent chez des adultes, sous des formes atypiques. Il faut donc les éliminer et atteindre l’objectif fixé par l’OMS : une couverture vaccinale de 95 %. Or, actuellement, seuls 86 % des enfants sont vaccinés à deux ans. En pratique, les enfants de 1 à 6 ans doivent recevoir deux doses de vaccin ROR et une dose doit être administrée entre 7 à 13 ans aux enfants non vaccinés antérieurement. Le vaccin est pris en charge à 100 % dans ces tranches d’âge.
Afin de promouvoir cette vaccination, l’Assurance maladie lance une première vague d’information des professionnels de santé et de la petite enfance dans la presse professionnelle jusqu’à la fin de l’année. Puis une campagne grand public – « Finissons-en, vaccinons dès un an » – débutera début 2005, soutenue par un spot télévisé et des affiches.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)