- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Rougeole : données rassurantes en France pour 2021, mais en 2022…

© Getty Images/iStockphoto
Rougeole : données rassurantes en France pour 2021, mais en 2022…
Santé publique France vient de publier les données actuelles de surveillance de la rougeole en France pour 2021. Plutôt rassurants, les chiffres montrent la quasi-absence de circulation du virus sur le territoire l’année dernière. Ne crions pas victoire trop vite.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, 16 cas de rougeole, dont 5 importés, ont été déclarés en France (contre respectivement 240 et 2 636 cas au cours des années 2020 et 2019). Parmi les 9 cas autochtones, un seul patient (âgé de 26 ans) avait reçu 2 doses de vaccin. Les autres malades n’étaient pas vaccinés, ou n’avaient reçu qu’une seule dose de vaccin.
Cette diminution importante du nombre de cas déclarés est très vraisemblablement en lien avec l’amélioration de la couverture vaccinale et l’application des mesures sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (confinement, gestes barrières, port du masque…).
Néanmoins, comme le soulignaient l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef dans un communiqué paru mercredi 27 avril, l’épidémie de rougeole a augmenté à travers le monde de près de 80 % au cours des deux premiers mois de l’année 2022 par rapport à la même période en 2021. En cause, le relâchement des règles de distanciation physique et des autres mesures de prévention contre le Covid-19 mais aussi le déplacement de millions de personnes déclenché par les conflits (Ukraine, Ethiopie, Somalie, entre autres) qui a perturbé les services de vaccination de routine.
Le risque d’augmentation des épidémies de maladies à prévention vaccinale est donc une réalité à surveiller dans les mois à venir.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
