- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Rougeole : 5 infos-clé
![Rougeole : 5 infos-clé](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/02/f4d2b4db9f30ded89ba19e7e77eda.jpg)
© Rougeole : 5 infos-clé - DR
- La rougeole est une infection virale très contagieuse. 519 cas ont été déclarés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Une épidémie est actuellement en cours, essentiellement en Nouvelle Aquitaine qui recense 269 des 387 cas déclarés en France entre le 1er novembre 2017 et le 12 février 2018.
- La maladie ressemble à un rhume au début : toux, fièvre supérieure à 38,5 °C, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants. L’éruption apparaît quelques jours plus tard, d’abord sur le visage puis elle s’étend à tout le corps. Les boutons, rouges, ne grattent pas.
- La transmission du virus s’effectue le plus souvent par contact direct via les sécrétions nasopharyngées ou la salive. Le virus peut persister jusqu’à deux heures dans l’air.
- Une personne atteinte de rougeole est contagieuse depuis la veille des premiers symptômes jusqu’à 5 jours après l’apparition de l’éruption. C’est une maladie immunisante.
- Les mesures de prévention font appel au port d’un masque, à l’éviction scolaire ou professionnelle (5 jours au moins à partir du début de l’éruption ou 10 jours à partir des premiers symptômes), et à la vaccination. Deux doses de vaccin trivalent ROR sont nécessaires pour être protégé.
Pour en savoir plus sur la maladie et ses complications, consulter notre fiche Formation.
Publicité
Publicité
Publicité
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
Sur le même sujet…
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)
Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
Depuis le 11 décembre 2024, une ordonnance est obligatoire pour pouvoir obtenir des médicaments à base de pseudoéphédrine en pharmacie. Leur dispensation doit en plus s’accompagner de la remise d’une fiche d’information aux patients.
Le débat : Pseudoéphédrine : l'actualité suscite-t-elle des questions au comptoir ? Je donne mon avis !