Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Respect les filles !

Publié le 1 avril 2009
Mettre en favori

La société serait-elle plus sexiste qu’il n’y paraît ? Sans doute. Puisque Valérie Létard, secrétaire d’État à la solidarité, a jugé utile de diffuser un guide à l’usage des filles de 18 ans et plus. Il leur sera remis lors des journées d’appel de préparation à la défense. Il s’agit de « les aider à connaître leurs droits fondamentaux », sur les questions d’avenir professionnel, de sexualité, de citoyenneté ou de vie privée.

Ne tombez dans les pièges des stéréotypes véhiculés par les médias. C’est le premier conseil de ce guide. Dans les magazines, les modèles sont jeunes, minces, blondes et de peau blanche. Dans la vraie vie, la taille moyenne des française est de 1 m 63, leur poids moyen de 63 kg et seulement 10 % sont blondes… En tant que sujets des articles, dans la presse d’information générale, les femmes sont sous-représentées, en moyenne18 % de femmes mentionnées pour 82 % d’hommes. « Si vous croisez un(e) journaliste en reportage, ne soyez pas timide, est-il écrit. Sinon seuls les garçons seront interviewés ! Votre opinion est intéressante, elle doit être entendue. »

Filles, garçons, parents, lisez ce guide* qui invite à une égalité d’orientation professionnelle et salariale, à une vie sexuelle épanouie grâce à la contraception et aussi au droit de dire non, au respect dans le couple et à l’engagement citoyen. Il ne s’agit là ni de féminisme radical, ni de leçon de morale. Mais d’un outil pour aider à construire une société égalitaire, qu’on naisse fille ou garçon. n

Retrouvez ce quide sur

Publicité