- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Recommandations aux voyageurs : quelles nouveautés en 2024 ?
![Recommandations aux voyageurs : quelles nouveautés en 2024 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/8db93554ac2f0cf04d9f453c6b8cd-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Recommandations aux voyageurs : quelles nouveautés en 2024 ?
Le Haut Conseil de la santé publique (HCS) publie ce jour ses recommandations sanitaires 2024 aux voyageurs. Parmi les points clés que les professionnels de santé peuvent relayer aux patients, une attention particulière doit être portée à la rougeole « du fait des reprises épidémiques de grande ampleur au niveau mondial ». Les voyageurs doivent donc être à jour de leur vaccination.
Le vaccin Qdenga est en cours d’évaluation par la Haute Autorité de santé, aucune recommandation de vaccination n’est donc faite pour la dengue.
En ce qui concerne le paludisme, la chimioprophylaxie est toujours indiquée pour les séjours en Afrique sub-Saharienne en raison de l’importance du risque. Des recommandations simplifiées sont proposées pour les voyageurs qui se rendent en Asie et en Amérique tropicale pour des séjours de moins d’un mois dans de bonnes conditions, la transmission du paludisme ayant considérablement diminué dans ces zones.
Un nouveau chapitre est consacré au virus Mpox. Une vaccination en préexposition peut être envisagée notamment chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes à partenaires multiples qui se rendent dans les zones de circulation du virus.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)