• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Qui doit-on prévenir lors de la survenue d’effets indésirables liés à la prise d’un complément alimentaire ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Qui doit-on prévenir lors de la survenue d’effets indésirables liés à la prise d’un complément alimentaire ?

Publié le 25 avril 2015
Par Yolande Gauthier, Anne-Hélène Collin et Alexandra Blanc
Mettre en favori

Réponse : Le pharmacien doit s’orienter vers le dispositif national de nutrivigilance dépendant de l’Anses*, seule autorité compétente en matière de complément alimentaire, soit en déclarant en ligne sur son site, soit y complétant le formulaire de déclaration téléchargeable, et en le lui renvoyant.

Dans sa déclaration, le pharmacien doit indiquer :

– son identité, ses coordonnées ;

– les données concernant le patient : âge, sexe, poids, antécédents et profession, une éventuelle grossesse ;

Publicité

– les informations concernant le produit : nom, laboratoire, numéro de lot, composition et usage, date et lieu d’achat, période de consommation ;

– la description des symptômes observés, la date et la durée d’apparition, leur évolution ;

– la prise associée, si elle existe, de tout autre produit (autre complément alimentaire, médicament) ;

– toute autre information qu’il juge utile et nécessaire.

* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Sources : www.sante.gouv.fr ; Anses ; « Cahier » n° 5 de l’Ordre national des pharmaciens, « Le pharmacien et les plantes », juillet 2014.