- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Qu’est-ce que la piroplasmose du chien ?
![Qu’est-ce que la piroplasmose du chien ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/MPL-piroplasmose.jpg)
© Getty Images
Qu’est-ce que la piroplasmose du chien ?
La piroplasmose, ou babésiose canine, est une maladie parasitaire fréquente et potentiellement grave due à Babesia canis, transmise par morsure de tique. En France, sa présence est principalement relevée dans les départements du Sud-Ouest, surtout au printemps et à l’automne. Le parasite se développe dans les globules rouges et entraîne leur destruction. Sur le plan clinique, la maladie se traduit le plus souvent par une forme aiguë qui associe une forte fièvre, une perte d’appétit et un abattement du chien, une anémie et une coloration rougeâtre des urines. Les complications redoutées sont l’insuffisance rénale et l’atteinte hépatique. Une consultation vétérinaire rapide est indispensable afin de permettre une prise en charge curative. Laquelle repose sur l’injection d’un traitement antiparasitaire – qui détruit les piroplasmes –, associé si besoin à des soins complémentaires. L’infection n’est pas immunisante dans la durée et une réinfestation est possible. La prévention contre les piqûres de tiques est indispensable. Les propriétaires éviteront de promener leur chien dans les herbes hautes ou en lisière de forêt, et doivent bien inspecter leur animal, au retour d’une balade ou de la chasse. Les tiques retrouvées sont à retirer rapidement à l’aide d’un tire-tique. Il convient aussi de rappeler l’importance d’utiliser un produit préventif contre les tiques, disponible sous la forme de collier, de spray, de pipette ou de comprimé. Enfin, il existe un vaccin, proposé par le vétérinaire au cas par cas en fonction du mode de vie de l’animal (chiens de chasse, par exemple) et de la région de résidence. Il protège contre les formes graves et est administrable chez le chiot dès 5 mois.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?