Qu’est-ce que la fièvre du perroquet ?

© Getty Images

Qu’est-ce que la fièvre du perroquet ?

Publié le 2 juillet 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Récemment, plusieurs pays d’Europe ont signalé des cas de fièvre du perroquet. Cette infection respiratoire peut toucher les personnes au contact de canards, pigeons et autres psittacidés. On fait le point.

La fièvre du perroquet est une psittacose, une infection respiratoire due à Chlamydia psittaci, bactérie à développement intracellulaire qui infecte les oiseaux exotiques ou domestiques. En France, les canards, les pigeons et les psittacidés (perruches, perroquets) sont les principales sources de contamination humaine. Cette contamination étant essentiellement due à l’inhalation d’aérosols de poussières ou de fientes contaminées, les ouvriers avicoles, les vétérinaires, les propriétaires d’oiseaux de compagnie et les jardiniers sont considérés comme les personnes les plus à risque d’être infectées.

Les symptômes (syndrome grippal avec fièvre, douleurs musculaires, toux, grande fatigue) apparaissent généralement après une période d’incubation d’une dizaine de jours. Les complications, rares mais graves, se présentent sous forme généralisée ou septicémique avec des symptômes diffus (cardiaques, neurologiques, hépatiques, pulmonaires ou rénaux). Le taux de mortalité lié aux complications est supérieur à 20 % en l’absence de traitement antibiotique spécifique (tétracycline, administrée par voie orale pendant au moins 10 jours), mais inférieur à 1 % en cas de traitement précoce adapté.

Publicité