- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quels sont les signes d’alerte en cas de diarrhée chez le jeune enfant ?
![Quels sont les signes d’alerte en cas de diarrhée chez le jeune enfant ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/9531d903e1acfe59cb31cd9b09f29-scaled-1040x660.jpg)
© Getty Images
Quels sont les signes d’alerte en cas de diarrhée chez le jeune enfant ?
Léthargie, agitation, soif importante… sont quelques uns des signes qui doivent conduire à consulter.
Le principal risque d’une diarrhée aiguë est lié à la déshydratation. Les signes qui alertent sont une léthargie ou une agitation, une soif importante, des cernes, une langue collante ou sèche. En prévention, la réhydratation orale est la priorité sous la forme de solutés de réhydratation orale à proposer à volonté. En solution alternative, chez les plus de 1 an, l’utilisation de jus de pomme dilué de moitié a fait l’objet d’une publication (JAMA, 2016). Aucun régime alimentaire particulier n’est recommandé en dehors de l’éviction des aliments riches en fibres. Les produits laitiers ne sont pas contre-indiqués, l’allaitement maternel ou artificiel sans changer de marque de lait, sauf sur avis médical, doit être poursuivi. Une diarrhée invasive est suspectée devant des selles glairosanglantes dont la cause est le plus souvent une infection virale ou parfois bactérienne. Le principal risque est lié à la dissémination de l’infection favorisée par un terrain fragile : immunodépression, âge inférieur à 3 mois, pathologie digestive… L’enfant doit être adressé aux urgences pédiatriques.
Sources : recommandations de la Société européenne de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatriques relatives à la gastroentérite aiguë de l’enfant, mise à jour de 2014 ; « Diarrhée aiguë chez l’enfant », Campus de pédiatrie, Collège national des pédiatres universitaires.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Marché des déodorants : un vent de fraîcheur en officine
- Détranspirants : des performances qui dynamisent les ventes en pharmacie
- Déodorants : le stick accélère sa progression et bouscule le marché
![Financiarisation des soins : vers un tournant ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/financiarisation-680x320.jpg)
![L’entorse de cheville : une blessure fréquente, mais à ne pas négliger](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/devanture_1040x660_v2-680x320.jpg)