Quels sont les intérêts et les limites à dépister les angines à l’officine ?

Publié le 5 décembre 2013
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les tests d’orientation diagnostique des angines à streptocoque β-hémolytique du groupe A (SGA) sont proposés dans certaines pharmacies. Contestée par les membres du Conseil national professionnel d’ORL (CNPORL), cette mesure a finalement été maintenue (voir repères). Mais leurs réticences et mises en garde demeurent

Quels sont ces tests ?
Dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, marqués CE, les tests de diagnostic rapide (TDR) permettent une orientation diagnostique en faveur ou non d’une angine à SGA. Ils détectent un antigène streptococcique A par réaction avec des anticorps anti-streptococciques. En pratique, un prélèvement par écouvillon au niveau des amygdales est placé dans un tube de réactif où est immergée une bandelette-test. La couleur de la bandelette renseigne sur la présence de l’antigène avec une spécificité d’environ 95 % et une sensibilité avoisinant 90 %.

Pourquoi détecter les angines à SGA ?
Même si ces angines évoluent le plus souvent favorablement en trois-quatre jours sans traitement, elles peuvent, dans de rares cas, donner lieu à des complications potentiellement graves…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Pourquoi les ORL ont-ils des réticences ?
Le CNPORL met en garde contre l’idée fausse que toute angine non à SGA serait virale. Dans moins de 10 % des cas, il peut s’agir d’autres angines bactériennes relevant d’une antibiothérapie spécifique ou de manifestations de maladies non infectieuses (tumeurs, hémopathies) …

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n°498 de Décembre 2013-Janvier 2014


















Publicité