• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Quelles sont les précautions particulières à prendre chez les femmes enceintes et les jeunes enfants concernant la consommation de poisson et de fruits de mer ?
Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Quelles sont les précautions particulières à prendre chez les femmes enceintes et les jeunes enfants concernant la consommation de poisson et de fruits de mer ?

Publié le 14 juin 2014
Par Yolande Gauthier, Pauline Michel et Sylviane Le Craz
Mettre en favori

Réponse : les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de 3 ans ainsi que les fillettes et les femmes en âge de procréer doivent limiter à une à deux fois par mois la consommation de poissons d’eau douce fortement bioaccumulateurs (anguille, barbeau, brème, carpe, silure). Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 3 ans doivent également limiter la consommation de poissons prédateurs sauvages: lotte (baudroie), loup (bar), bonite, anguille, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon… et éviter l’espadon, le marlin, le siki, le requin et la lamproie.

La consommation de poisson et de coquillages crus ou insuffisamment cuits, ou fumés, et de crustacés décortiqués vendus cuits (cuire soi-même les crustacés) est à éviter pour ces populations ainsi que chez les personnes âgées ou immunodéprimées.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’environnement et du travail.

Publicité