- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Que conseiller à un patient « à risque de complications » qui n’a pas reçu le bon permettant d’obtenir un vaccin antigrippal gratuit ?
Que conseiller à un patient « à risque de complications » qui n’a pas reçu le bon permettant d’obtenir un vaccin antigrippal gratuit ?
Vacciner contre la grippe les personnes fragilisées qui risquent une complication sévère est une priorité de santé publique. Dans ce but, chaque année, l’Assurance maladie distribue plus de 8 millions de bons pour un vaccin gratuit, mais elle n’a pas les moyens de repérer tous ceux pour qui le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé. Pour pallier cette lacune, l’Assurance maladie a donné aux médecins la possibilité d’imprimer ce bon eux-mêmes en allant sur son site. La plupart des patients et même certains médecins ignorent l’existence de cette possibilité.
L’équipe officinale a donc un rôle important à jouer en questionnant systématiquement les patients porteurs de facteurs de risque : femmes enceintes, obèses, enfants asthmatiques, gros fumeurs (BPCO probable mais pas toujours vérifiée) et diabétiques insulinodépendants ou non insulinodépendants.
Trois questions simples suffisent pour être efficace :
• « Etes-vous vacciné contre la grippe »
• « Si ce n’est pas le cas, avez-vous reçu le bon pour un vaccin antigrippal gratuit »
• « Si ce n’est pas encore le cas, savez-vous que votre médecin peut vous en procurer un »
Mode d’emploi pour les médecins
• Se connecter sur l’espace pro : https://espacepro.ameli.fr puis cliquer sur l’onglet « Commandes » (en bas), puis sur « Formulaires en ligne » et choisir : « Bon de prise en charge du vaccin contre la grippe saisonnière 2012-2013 – Métropole Martinique Guadeloupe Guyane ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?