- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quand les fake news pullulent
Quand les fake news pullulent
J’ai lu avec attention votre article sur la vaccination contre le HPV dans le numéro de juin, et j’attends avec impatience de connaître l’avis du comité technique des vaccinations de la Haute autorité de santé sur son extension. Je suis partagée. Même si on en parle peu, l’Australie a constaté une augmentation des cas de cancer de l’utérus chez les très jeunes femmes, justement ciblées par ce vaccin. Je suis pro-vaccin mais là, j’ai un doute… Je sais qu’en France, l’incidence du cancer diminue, mais la couverture vaccinale est faible. En Australie, la couverture vaccinale est for te… Les données viennent de l’Australian Institute of Health and Welfare. Je ne sais pas quoi en penser.
Charlie, préparatrice en Ile-de-France.
Porphyre répond
Attention aux analyses de données brutes et aux fake news qui fleurissent sur Internet. Je vous engage à lire un powerpoint du Pr Epaulard de Grenoble, daté de 2018, qui analyse les données australiennes.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
![Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1470236790-612x612-1-612x320.jpg)
![Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-669902882-680x320.jpg)