- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Punaises de lit : des cas d’intoxications aux insecticides
![Punaises de lit : des cas d’intoxications aux insecticides](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/12/c5af621df27586c40a647baa5fcf6-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Punaises de lit : des cas d’intoxications aux insecticides
Elles se cachent dans les matelas et les sommiers, se nourrissent de sang, piquent la nuit et sont très tenaces. Les punaises de lit sont un véritable cauchemar lorsqu’elles envahissent les foyers. Si l’utilisation d’insecticides peut sembler une solution efficace, ils sont également à l’origine de nombreuses intoxications. D’autres mesures sont à privilégier.
En 2020, on constatait une recrudescence des infestations par les punaises de lit en France (freinée ensuite par la pandémie de Covid-19). Les punaises de lit provoquent des démangeaisons et des réactions allergiques parfois très gênantes. Ce qui amène le public à se tourner vers des insecticides. De 2007 à 2021, les centres antipoison ont enregistrés 1056 cas d’intoxications dus à ces produits se manifestant par une gêne respiratoire, de la toux, une douleur ou irritation oropharyngée, mais aussi des démangeaisons, des maux de tête ou encore des vertiges. Des intoxications graves et un décès ont également été rapportés, principalement avec des produits interdits en France.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle que la lutte contre les punaises de lit passe prioritairement par des mesures mécaniques :
– passer l’aspirateur méticuleusement toutes les surfaces pour capturer les œufs et les parasites. Nettoyer ensuite le conduit d’aspirateur, emballer le sac dans un sac plastique et le jeter dans une poubelle extérieure ;
– laver en machine les vêtements et le linge de maison à plus de 55° C. En l’absence de machine à laver, mettre les vêtements au congélateur à – 17° C pendant au moins 72 heures ;
– nettoyer les recoins ou tissus d’ameublement avec un appareil à vapeur sèche à haute température (au moins 120° C), disponible en location, qui détruit tous les stades de punaises de lit.
L’Anses recommande, en cas d’échec de ces mesures, de contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire plutôt que d’appliquer soi-même les produits insecticides et de bien respecter le délai à partir duquel on peut revenir dans le lieu traité.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)