- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Professionnels de santé et obligation vaccinale : l’Académie de pharmacie en lutte contre les fakenews

© Vaccin, vaccination, obligation vaccinale, pharmaciens, rougeole, grippe, varicelle, coqueluche, Académie nationale de pharmacie, rapport - Tero Vesalainen
Professionnels de santé et obligation vaccinale : l’Académie de pharmacie en lutte contre les fakenews
« La proportion de professionnels vaccinés est insuffisante au regard des objectifs de santé publique fixés notamment par l’OMS », constate l’Académie nationale de pharmacie, dans un rapport sur la vaccination des professionnels de santé déjà publié et adopté le 28 mai dernier. Les académiciens, qui se sont prononcés en faveur d’une obligation vaccinale des professionnels de santé et des étudiants contre la rougeole, la coqueluche, la varicelle et la grippe, s’attaquent également à leur « hésitation vaccinale » : en recommandant la mise en place d’une formation rigoureuse, scientifique et objective, dès la première année d’étude ; en soutenant l’apport d’une information claire et rigoureuse sur l’utilité, l’efficacité et le rapport bénéfices/risques positif des vaccins ; en proposant la facilité d’accès des vaccins (gratuité, dispositifs de vaccination sur les lieux de travail ou d’enseignement…). Enfin, en recommandant une lutte contre les fausses informations, les fausses croyances, les polémiques, « parfois lancées, malheureusement, par des scientifiques et des professionnels de santé de grande notoriété aux niveaux national et/ou international », et relayées pas les médias et les réseaux sociaux. En ce sens, plusieurs propositions sont avancées : campagnes d’informations, conférences, débats, vidéos, projections, affiches, réunions d’information, présentations de cas pratiques… visant également à motiver les professionnels de santé.
L’académie se montre aussi favorable à ajouter aux missions de la Haute Autorité de santé (HAS) « le soin d’assurer la présence réactive, sur les réseaux sociaux, d’une information indépendante et scientifique rigoureuse sur la vaccination et les vaccins. »
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?