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Printemps, pollens et allergies

Publié le 15 mars 2008
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Avec l’arrivée du printemps, les allergies refont leur apparition. Un Français sur cinq est allergique aux pollens. Or, un patient atteint de rhinite allergique sur deux ne consulte pas. La Journée française de l’allergie, organisée sous l’égide de l’association Asthme & Allergies le 20 mars, est l’occasion de donner des conseils judicieux à l’officine.

e La démarche préventive

Préparez des tests sur des demi-feuilles A4 intitulés « Souffrez-vous d’une rhinite allergique ? ». Enoncez les principaux symptômes : le nez bouché, qui coule et démange, la perte d’odorat, les éternuements. Le client n’a plus qu’à cocher « oui » ou « non ». Plus il a de « oui », plus le risque de rhinite augmente. Chaque semaine, vous pouvez également afficher le risque pollinique de votre département en vous inscrivant au bulletin d’alerte du réseau national de surveillance aérobiologique (http://www.pollens.fr).

r La démarche éducative

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N’hésitez pas à glisser une brochure sur le thème des allergies respiratoires (à demander à l’association Asthme & Allergies au 0 800 19 20 21) au décours d’une vente d’antihistaminiques. Distribuez des quiz sur le « rhume des foins » (toutes les informations sur le site http://www.asthme-allergies.org) pour susciter le dialogue.

Pensez à faire une vitrine avec des fausses fleurs (en quantité importante). Attirez le regard en jouant sur les couleurs. Reproduisez une ambiance de pique-nique (panier, torchon à carreaux…) et préparez une accroche du type « Pollens, le grand retour » ou « Pollens : quand le déjeuner sur l’herbe vire au cauchemar »…

A l’intérieur de l’officine , clarifiez la signalétique de votre rayon « allergies saisonnières » en évoquant des symptômes concrets : « nez qui coule » ou « éternuements ». Une habitude à prendre en vue du passage de l’OTC en accès libre…