- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pourquoi, sur les boîtes de Doliprane 300 mg en sachets, le poids maximal est de 30 kg alors qu’il n’est que de 24 kg pour la forme suppositoire 300 mg ?
Pourquoi, sur les boîtes de Doliprane 300 mg en sachets, le poids maximal est de 30 kg alors qu’il n’est que de 24 kg pour la forme suppositoire 300 mg ?
Réponse : La différence de poids maximal inscrit sur l’emballage ne dépend pas de la dose de paracétamol administrée mais de la galénique du produit. La forme sachet et la forme suppositoire n’ont pas les mêmes effets indésirables liés à la voie d’administration. D’après des études cliniques, des anites et des rectites locales peuvent survenir chez l’enfant si la dose est supérieure à quatre suppositoires par jour. La posologie de paracétamol ne doit pas être inférieure à 50 mg/kg/jour pour être efficace. La forme suppositoire ne peut donc être administrée à un enfant de plus de 24 kg. En revanche, un enfant peut prendre jusqu’à 6 sachets par jour, et son poids peut être alors au maximum de 30 kg (posologie recommandée de 60 mg/kg/jour).
Source : RCP Doliprane 300 mg sachets et RCP Doliprane 300 mg suppositoires.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?