- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour les chiens ?
Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour les chiens ?
Fragments d’épis de graminées sauvages pointus mesurant de 1 à 2 cm, les épillets se retrouvent dans les herbes hautes des bas-côtés, les prés et les parties non tondues des jardins. Ils s’accrochent facilement aux vêtements des humains et aux poils des chiens. Les épillets peuvent migrer le long des poils, s’introduire dans les différents orifices naturels, et progresser dans le corps. Parfois, ils se placent entre les plis cutanés ou les coussinets et se plantent dans la peau. Les signes cliniques révélateurs de l’implication d’un épillet diffèrent selon sa localisation et l’ancienneté de la pénétration, par exemple : otite douloureuse (le chien secoue la tête de manière répétée ou la garde penchée du côté atteint), éternuements associés à un écoulement ou à un saignement de la narine affectée, œil fermé avec larmoiement en cas d’atteinte oculaire. Non retiré, il peut être à l’origine de lésions importantes telles qu’une perforation du tympan, une ulcération de la cornée ou un abcès cutané, d’où l’importance de consulter un vétérinaire en cas de présence, confirmée ou suspectée. Pour minimiser les risques, il est recommandé de procéder à une inspection minutieuse des animaux (notamment le pourtour des oreilles) après chaque promenade. Les chiens à poils longs ou frisés et ceux à oreilles tombantes étant particulièrement exposés, un toilettage régulier pour limiter la prolifération des poils dans les régions sensibles est également conseillé.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)