- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pollution de l’air : en quoi le pharmacien peut-il faire de la prévention ?
![Pollution de l’air : en quoi le pharmacien peut-il faire de la prévention ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/114ed243e06a7aedd265a6826cc75.jpg)
© Getty Images
Pollution de l’air : en quoi le pharmacien peut-il faire de la prévention ?
Le laboratoire Haleon lance un programme mondial « Respirons mieux » afin d’accompagner les pharmaciens dans leur rôle de prévention sur l’impact de la pollution de l’air.
Chaque année en France, la pollution de l’air est à l’origine de 48 000 décès prématurés, soit 9 % de la mortalité française. La pollution de l’air cause également des allergies respiratoires chez 30 % des Français. « Les taux de pollen augmentent et on a constaté à l’officine des délivrances importantes d’antihistaminiques et une demande de conseil plus forte par des personnes qui ne se savaient pas allergiques. Et la période d’allergie dure jusqu’à fin août et début septembre », observe Arnaud Daguet, pharmacien à Châteauroux (Indre). Et selon Haleon, 76 % des patients considèrent que les pharmaciens ont un certain niveau de connaissances sur les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé.
Cibler les patients à risques
Le programme « Respirons mieux » comporte deux volets : le premier est d’équiper le pharmacien d’un instrument de mesure de la qualité de l’air. Trois polluants sont mesurés : les particules fines, les composés organiques volatiles et le dioxyde d’azote. « La qualité de l’air est mesurée toute la journée dans la pharmacie », précise Arnaud Daguet qui participe à ce projet pilote au côté de deux autres officines situées en Occitanie et Rhône-Alpes. Le deuxième volet permet au pharmacien de sensibiliser ses patients à la pollution et aux bons gestes et réflexes à avoir grâce à des affiches et flyers. Dans sa pharmacie, Arnaud Daguet a travaillé avec son équipe pour également cibler certains patients à risque : personnes atteintes d’asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), femmes enceintes, personnes âgées, fumeurs, personnes souffrant d’obésité… « L’idée est aussi de proposer des entretiens pharmaceutiques aux asthmatiques et aux femmes enceintes », souligne-t-il. A terme, le titulaire estime que le sujet de la pollution de l’air pourra être intégré dans les entretiens de prévention aux âges-clés, qui devraient être généralisés en janvier 2024. « On peut imaginer ajouter un volet environnemental à ces entretiens », remarque Arnaud Daguet. Haleon ambitionne de travailler avec 50 pharmaciens partenaires dans cinq pays différents dont la France.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)