PLFSS 2020 : revoilà la prescription des substituts nicotiniques par le pharmacien

© Substituts nicotiniques, sevrage tabagique, arrêt du tabac, PLFSS 2020, Buzyn, amendement - nikkytok/iStock

PLFSS 2020 : revoilà la prescription des substituts nicotiniques par le pharmacien

Publié le 14 octobre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2020 remet la prescription par les pharmaciens des substituts nicotiniques à l’ordre du jour.

Sujet souvent débattu et toujours écarté, la prescription des substituts nicotiniques par les pharmaciens est cette fois proposée par une quinzaine de députés LREM « dans le souci de simplification des parcours de sevrage tabagique et d’accessibilité à ces traitements ». Les pharmaciens « sont en effet en première ligne face aux millions de fumeurs candidats à l’arrêt. Ils disposent en outre de multiples opportunités pour aborder ce sujet et proposer des solutions. De nombreux pharmaciens sont d’ailleurs déjà impliqués dans l’aide à l’arrêt du tabac mais cette intervention mérite d’être formalisée et intégrée dans un parcours d’aide au sevrage tabagique », expliquent-ils dans l’exposé des motifs. 

L’amendement doit encore être accepté « recevable » par les services de l’Assemblée nationale avant d’y être débattu ces prochains jours. En mai dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn se montrait opposée à une telle mesure.

Publicité