- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pleins feux sur les gestes anticanicule
Pleins feux sur les gestes anticanicule
Les leçons tirées des précédentes canicules ont conduit le ministère de la Santé et l’INPES à informer le public dès le début de l’été sur la conduite à tenir en pareilles circonstances. Et qui mieux que le pharmacien pour s’en faire le relais ? Le b.a.-BA : afficher les principaux gestes à adopter comme ne pas sortir entre 11 heures et 16 heures et boire suffisamment (toutes les précisions figurent sur le site Sante.gouv.fr).
La communication à l’officine autour de la canicule doit pouvoir sensibiliser deux populations particulièrement exposées au risque du « coup de chaleur » : les personnes âgées et les sportifs.
Les personnes âgées : elles ne transpirent pas assez. L’objectif est donc d’abaisser la température de leur corps par des moyens externes tels que la prise régulière de douches. Solution complémentaire : utiliser un brumisateur, de préférence gardé au réfrigérateur. Une vitrine sur l’effet « fraîcheur » de la brumisation est donc la bienvenue. Ne pas hésiter à donner des conseils « futés ». Exemple : une brumisation directement dans la bouche permet d’hydrater efficacement les muqueuses. u Les sportifs : l’effort augmente le phénomène de transpiration. Plus que jamais, les sportifs doivent veiller à boire régulièrement. C’est le moment où jamais de mettre en avant les boissons aux sels minéraux qui leur sont dédiées (Activ G Sport, Isostar…).
Dès le 2 juillet, parallèlement à la campagne gouvernementale, Avène met à la disposition des ses clients directs une affiche et des brochures d’information (document ci-contre).
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)