Pilules du lendemain : efficaces quel que soit le poids.

© titre d’image

Pilules du lendemain : efficaces quel que soit le poids.

Publié le 28 juillet 2014
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Selon un avis de l’Agence européenne du médicament (EMA), les contraceptifs d’urgence au lévonorgestrel (dont le Norlevo) ou à l’acétate d’ulipristal (Ellaone) restent efficaces pour toutes les femmes indépendamment de leur poids.

Pour le levonorgestrel, le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence (CHMP) a analysé les résultats des différentes études disponibles. Certaines contredisent les précédentes qui concluaient à une perte d’efficacité chez les femmes de plus de 75 kg.

En ce qui concerne l’ulipristal la méta analyse suggère une tendance à la réduction de l’effet selon l’IMC, mais le CHMP estime que « les données sont trop limitées et insuffisamment précises pour tirer des conclusions définitives ».

Publicité

Si le Comité recommande que les résultats de ces études soient inclus dans la notice de ces contraceptifs de secours, il considère que les déclarations actuelles sur l’impact du poids dans la notice de Norlevo devraient être supprimées.

L’EMA en profite pour rappeler la balance bénéfices/risques positive de ces méthodes. Elle incite les professionnels de la santé à rappeler aux femmes que la contraception de secours doit être prise le plus rapidement possible après le rapport non protégé pour maximiser son efficacité.