Pilules contraceptives pour animaux : l’Anses en faveur des vétérinaires

© Getty Images/iStockphoto

Pilules contraceptives pour animaux : l’Anses en faveur des vétérinaires

Publié le 24 mai 2022
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Depuis 2012 les pilules contraceptives à base d’acétate de mégestrol et d’acétate de médroxyprogestérone*, pour les chattes et les chiennes ne peuvent être obtenues que sur présentation d’une ordonnance. Malgré cette restriction, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) reçoit encore une vingtaine de déclarations d’effets indésirables chaque année.

Infections génitales, hypertrophie et tumeurs mammaires et/ou utérines, diabète sucré, voici les effets indésirables les plus fréquemment rapportés suite à une utilisation inadaptée voire prolongée de la pilule pour prévenir ou interrompre les chaleurs chez les chattes et les chiennes.

Pour limiter l’apparition de ces effets indésirables, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de consulter un vétérinaire pour déterminer quelle est la solution contraceptive la plus adaptée à chaque animal (stérilisation chirurgicale définitive, contraception médicamenteuse par injection ou en comprimés).

Dans le cas d’une contraception hormonale en comprimés, l’Anses rappelle que le risque d’effet indésirable augmente avec la durée de traitement et que l’administration doit donc être limitée au strict nécessaire. En cas de traitement prolongé (supérieur à 3 mois), des contrôles réguliers chez un vétérinaire doivent être prévus.

*Les spécialités concernées sont Canipil et Félipil (Domes Pharma Sc), Megecat (Vetoquinol), Pilodog (Inovet), Mégépil chat et Controlestril 10 (Oméga pharma France).

Publicité